Pour la régulation des émotions, la séance demande une très courte préparation en amont, par téléphone : il s'agit d'aider la personne à choisir une situation représentative de la perturbation émotionnelle.
La durée est de 1H environ avec un petit retour à l'issue sur le vécu de chaque personne reçue.
Une situation unique, pas trop éloignée dans le temps et précise au déclenchement de la perturbation émotionnelle sera demandée et est obligatoire afin de commencer une séance.
Une fois la situation retenue, tout le travail d'accompagnement se fera en guidant la personne, selon un protocole précis, sur ce qu'elle revit en termes de sensations purement physiques. Ce voyage dans le corps ne durera que quelques minutes afin que le processus de régulation s'installe durablement et ne génère plus d'émotions invalidantes (très remarquable pour les phobies !).
Un petit support sera remis à chaque personne afin qu'elle puisse appliquer de nouveau le protocole, en autonomie si besoin.
Ecoutez le témoignage d'une des personnes que j'ai accompagnée et cliquez sur ce lien :
Pour la séance de Reiki, la personne peut être allongée ou assise et si le travail se fait à distance, la séance peut être réalisée sur photo ou selon la transmission du nom de famille, prénom, date et lieu de naissance et adresse. Même chose pour un animal.
Un protocole utilisant les 3 degrés de Reiki est utilisé et adapté en fonction des maux que la personne aura confiés en amont.
Un lexique précis des maux et modes opératoires est à disposition du praticien, connu de lui afin d'adapter au mieux le protocole de transmission des ondes sur la zone ou l'organe concerné.
Des études scientifiques ont prouvé une modification de l'activité cérébrale du praticien et de la personne reçue pendant la séance.
La personne qui reçoit éprouve des sensations concrètes pendant la séance et est capable de les restituer à l'issue.
Pour la séance de DO IN, 2 à 3 séances sont à prévoir afin d'apprendre les rudiments et être autonome ensuite sur les gestes à se prodiguer.
Comme la personne ne peut apprendre et retenir tous les méridiens et points d'activation, une méthode rapide à mémoriser et efficace sera transmise afin de réaliser en autonomie, les différentes phases du DO IN sur la zone ou l'organe qui provoque une douleur ou une gêne. Les effets sont immédiats et durables de quelques jours à quelques semaines.
Une séance de sophrologie contient plusieurs phases : un entretien, des exercices de relaxation durant lesquels la personne est en action aidée du sophrologue, une visualisation positive adaptée à l'objectif de la personne, un dialogue.
La sophrologie s'inscrit dans une démarche qui accompagne à la fois les ressentis du corps, du mental et de l'émotionnel. Elle vise à créer un équilibre entre ces trois axes pour du mieux-être au quotidien mais également pour un accompagnement pathologique, dans le cadre d'une maladie, d'une préparation mentale pour les grands évènements d'une vie. Elle ne se substitue pas à un traitement médical mais est complémentaire. La sophrologie a d'ailleurs été créée par médecin neuropsychiatre, A. Caycedo.
Par des protocoles précis et personnalisés, la sophrologie accompagne par exemple les troubles du sommeil, les sevrages dans le cadre du tabagisme, les grossesses et la préparation à l'accouchement, la préparation mentale des sportifs, des étudiants dans le cadre d'un examen sans oublier l'accompagnement dans le cadre d'une maladie et d'une phobie ou d'un comportement pulsionnel (tel que les pulsions vis-à-vis de la nourriture).
Pour les séances de sophrologie et communication non violente, le praticien procédera d'abord à un questionnement précis pour cerner la problématique, les besoins et ressources positives de chaque personne ou d'un groupe.
Deux protocoles sont mis en place par le praticien :
A l'issue des séances de sophrologie, la personne sera autonome pour refaire les exercices à l'aide de supports audio remis par le sophrologue et prendra conscience de sa progression et de ses ressources afin de répondre à ses besoins et résoudre sa problématique.
A l'issue de la séance de communication non violente, la personne ou les personnes auront assimilé le processus de communication qui n'engendre pas de blocage de part et d'autre et pourront aborder de nouveau la relation à l'autre sans tension, en trouvant ensemble des solutions.